Devenir Arbitre

 
 
Devenir arbitre c'est d'abord compléter ses connaissances du handball pour mieux vivre sa passion. L'arbitre est le garant du bon déroulement d'une rencontre.  Sans lui, pas de match ! L'arbitre est également un acteur pédagogique très important pour le développement des jeunes équipes.

 

 
 

Pourquoi devenir arbitre ?

  • En tant que joueur, avoir la possibilité d'arbitrer est un atout supplémentaire car pour bien jouer, il est indispensable de maîtriser les règles.
  • Parce que c'est vivre le handball sous un autre angle.  En acquérant suffisamment d’expérience, vous pourrez devenir arbitre international et prendre part aux grands rendez-vous de handball
  • L'arbitre est un acteur important du match de handball.  Omniprésent sur le terrain, il contribue à la qualité du spectacle tout comme le font les joueurs.
  • C'est une évidence, mais s'il n'y a pas d'arbitre, il n'y a pas de match !
 
 
 
 

Comment devenir arbitre ?

  • Si une bonne connaissance de base du handball est nécessaire, il n'est pas nécessaire d'être un expert du jeu à 7.  Les formations proposées permettent à tous les participants d'acquérir les compétences nécessaire à arbitrer un match de handball.
  • La formation débute par une partie théorique basée principalement sur les règles du jeu et l'interpretation de celui-ci.  Un test écrit permettra de valider ces connaissances de base nécessaire pour pouvoir les mettre en pratique pendant une rencontre.
  • Une formation pratique permettra d'appliquer les connaissances théoriques sur le terrain.  Ceci se fera lors d'exercices ou de mises en situation.
  • Ensuite, les nouveaux arbitres sont suivis et conseillés par des arbitres expérimentés et lors de match jeunes durant lesquels la vitesse de jeu permet d'appréhender l'arbitrage à son rythme.  Lorsqu'un JA est jugé prêt, il sera désigné en compagnie de son binôme pour des rencontres jeunes et provinciales.
 
 
 

Le binôme

Les matchs de handball sont  habituellement arbitrés par 2 arbitres de champs.  Les arbitres effectuent ainsi un travail d'équipe et peuvent compter l'un sur l'autre lors des décisions ou simplement lors des tâches annexe à l'arbitrage (vérification de la feuille de match, communication avec la table...).
 
 
 
 

Recyclages

Chaque année, les arbitres participent à des séances de recyclage.  Grâce à celles-ci, ils restent au courant de l'évolution des règles et bénéficient des conseils avisés et de l'expérience de leurs pairs.
 
 
 
 

Et les jeunes arbitres...

 
L'implication des enfants dans le rôle d'arbitre occupe une place importante dans l'organisation des rencontres. C'est ainsi un moyen privilégié pour eux de mieux appréhender les principes de jeu et les règles qui en découlent et d'aborder les notions de respect et d'autorité naturelle relatives au statut d'arbitre.
 
Voici deux livrets fait par la FFHB pour avoir quelques infos :
 
Initiation à l'arbitrage                             Memento du JAJ
 
 
 
 

Où se renseigner ?

Si l'aventure vous tente, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre entraineur qui vous donnera toutes les informationsnécessaires pour démarrer une belle et longue carrière d'arbitre ! Devenir arbitre c'est d'abord compléter ses connaissances du handball pour mieux vivre sa passion. L'arbitre est le garant du bon déroulement d'une rencontre.  Sans lui, pas de match ! L'arbitre est également un acteur pédagogique très important pour le développement des jeunes équipes.