Saint-hilaire handball

Le club de St Hilaire de Villefranche a vu le jour en 1976 sous l'impulsion, comme souvent à l'époque, de quelques professeurs du collège local motivés et engagés dans le développement de notre sport. Ils ont su fédérer autour d'eux un groupe de jeunes filles qui jouaient en ASSU et leurs familles pour lancer « l'aventure » Handball dans le plus petit canton du département.
 
 
Ces précurseurs s’appelaient Raymond BOUYER (directeur du collège), Alain GALTEAU, Yvon BARDIN, Denise HANICOTE (professeurs) et les familles DRAHONNET et MOINET (dirigeants et joueuses).
 
 
Dès la saison suivante (77-78) le club engage des équipes minimes garçons et filles, signe que les dirigeants de l’époque comme ceux d’aujourd’hui ont toujours eu de l’intérêt pour le développement et la formation des jeunes.
 
 
Les premières années de pratique n’ont pas toujours été faciles puisque le gymnase n’est sorti de terre qu’en 1980, les matchs et entrainements se déroulaient sur les terrains en bitume et les résultats des rencontres se comptaient bien souvent sur les « doigts d’une main »…
 
C’est lors de la saison 80-81 que le club, qui depuis sa création ne possédait qu’une équipe de séniors féminines (entrainée par Yvon BARDIN) et des groupes de jeunes, engagea sa première équipe de séniors masculins avec au commande Jean-Claude DUBIS (animateur cantonal) et déjà entraîneur des jeunes masculins…
 
 
Avec l’apparition du gymnase, son confort de jeu et le travail des joueuses et dirigeants, le club a attiré plus de pratiquants et a permis à l’équipe sénior féminine de jouer les premiers rôles dans le championnat de pré-fédérale. La salle doit se souvenir encore de quelques soirées où la grande majorité des habitants de la petite ville s’étaient donnés rendez-vous pour encourager les filles lors de finales (perdues) pour l’accession en Nationale 2.
 
L’entraineur « emblématique et passionné » de cette période fut Yves CONTE (bien trop tôt disparu…) qui, avec l’aide des autres dirigeants fit prendre conscience à tous de l’importance de la formation des jeunes et de la structuration de club.
 
Les interventions dans le milieu scolaire et les premiers emplois (dans les années 88-89) ont permis le développement du nombre de licenciés et l’engagement d’équipes dans la plupart des catégories proposées. Le travail a permis aussi de faire émerger nombre de jeunes qui ont eu leur place autant dans les équipes du département que de la région et quelques-uns (filles et garçons) ont évolué dans des championnats nationaux…
 
 
Les présidents du club de St-Hilaire furent successivement :
Raymond BOUYER, Alain GALTEAU, Stéphane RICHARD, Patrice RIVET et Didier DELANNE.
 
 
Les années passent, les individus aussi et il est bien difficile de citer des noms sans risquer d’en oublier ou d’en offusquer certains mais il serait difficile pour le club de ST-Hilaire et de l’entente de ne pas nommer 2 joueuses (hélas disparues) qui ont fait les belles heures de notre sport :
 
Françoise CONTE, pivot de grande classe qui malgré de nombreuses sollicitations de clubs nationaux est toujours restée fidèle au club. Et Valérie DAVIAUD, formée au club de ST-Hilaire, joueuse de nationale à Angoulême, dirigeante au club de St-Jean et joueuse dirigeante à l’Entente.
 
 
La fin de l’année 99 et sa fameuse tempête furent un tournant dans l’histoire du handball à St-Hilaire de Villefranche. Le toit du gymnase s’étant envolé (les travaux ont duré plus d’un an !) ; la pratique du handball pour les 12 équipes du club étaient devenue problématique et en dehors du retour aux surfaces extérieures bitumées, l’accueil par les clubs voisins (merci encore à eux !) fut indispensable à la survie du club.
 
 
C’est avec notre voisin le plus proche, ST-Jean d’Angely, que le rapprochement fut
le plus « intime » et c’est sans doute une des raisons
de notre future histoire commune…
 
 

Cadettes féminines 1997/98

minimes MAsculins 1978

 

Séniors Féminines 1992

 

Séniors MAsculins 1992

 

Séniors féminines 1988

 

Séniors MAsculins 1997

 

juniors MAsculins 1997

 

Gymnase de ST-HIlaire 2009

 

Saint-jean d'angely

Le club de St-Jean d’Angely de la « première époque » vit le jour en 1965 en UFOLEP et c’est en 1966 qu’il adhéra à la FFHB, il fut parmi les premiers clubs de Charente-Maritime. Là aussi, c’est dans le milieu de l’enseignement que l’on trouva les passionnés pour oser se lancer dans l’aventure. Messieurs LEONARD, Jacques BERNARD, Mme PINAUD et un peu plus tard Roland DEFOIS (arbitre) furent parmi les pionniers du handball.
 
 
Les rencontres se déroulaient en plein air au stade. Puis la construction du Gymnase du Coi apporta plus de confort et tout de suite. Tant en filles qu’en garçons les résultats furent excellents, ce qui permis une montée au plus haut niveau régional.
C’était le temps des FINOT, MAZALEYRA, BERNARD, CHASSIN, JOB… chez les garçons.
 
 
Palmarès et titres régionaux : Minimes en 1970 et en 1973, Cadets en 1974, Juniors en 1977, Cadettes en 1978, Promotion d’Excellence Féminine en 1979.
 
 
Ce club s’éteignit à l’aube des années 80 non sans avoir porté haut les couleurs de la cité angérienne. Les 2 équipes (garçons et filles) ont longtemps évolué au plus haut niveau régional et nombre de joueurs et joueuses ont fait, après l’éclatement du club, les beaux jours des clubs du département…
 
 
C'est en 1996 que Messieurs Hervé BOURGEAIS (président) et HUET ont redonné vie à la section en essayant de développer le handball dans une des villes les plus sportives du département, et ça n'est pas chose facile !!!


Vers la fusion

En 2000, les deux dirigeants de St-Jean voulant se retirer se sont tournés naturellement vers ceux de St-Hilaire (qui étaient déjà dans la place pour cause de tempête) pour envisager un rapprochement, ce qui se concrétisa par une fusion en 2003, l’Entente ST Hilare / St Jean était née !
 
 
C’est sous la présidence de Didier DELANNE (déjà président depuis de nombreuses années) que la première saison de l’entente débuta.
 
 
Les présidents suivants furent :
  • Hugues GAMPER, ex angérien de la première époque, arrivé au club de St Hilaire en 1983.
  • Et Mikaël VIRE (président actuel), un pur produit de l’école de handball et des interventions en milieu scolaire sur Saint-Hilaire de Villefranche.
 
 
Les effectifs du club oscillent entre 150 et 175 licenciés(es) en compétition. Les féminines représentent environ 37 à 40 % des effectifs. Le développement de la section reste une priorité du club, de même que l’initiation et la formation des jeunes en milieu rural. Le club dès sa création s’est adjoint les services de salariés qu’il a dirigés bien évidemment vers les formations régionales pour parfaire leurs qualifications.
 
Anne AJORQUE pendant de nombreuses années, Jonathan DESCHAMPS jusqu’à la saison 2017/2018, et aujourd’hui Benjamin MARTINEAU. Entourés par des services civiques et surtout de nombreux bénévoles, ils se chargent de former au mieux les futurs(es) handballeurs(ses)…
 
 
Notre club vit également par ses activités extra-sportives : il organise 5 à 6 lotos par an et ce depuis 30 ans… L’entente a donc fêté ses 15 ans en 2018, plus de 40 ans de handball sans discontinuer sur le canton de St Hilaire. Ce sont des chiffres et des dates qui comptent tout de même à l’échelle d’une vie humaine et tout ceci grâce à la volonté de nos bénévoles !


 

Sandball à fouras 2002

 

jeunes -14 ans Masculins 2010

 

A.G. 2009

Séniors féminines 2012

séniors féminines 2009

°°° Textes et images tirés du livre des 50 ans du Comité Départemental de Charente-Maritime °°°