Le club de St Hilaire de Villefranche a vu le jour en 1976 sous l'impulsion, comme souvent à l'époque, de quelques professeurs du collège local motivés et engagés dans le développement de notre sport. Ils ont su fédérer autour d'eux un groupe de jeunes filles qui jouaient en ASSU et leurs familles pour lancer « l'aventure » Handball dans le plus petit canton du département.
Ces précurseurs s’appelaient Raymond BOUYER (directeur du collège), Alain GALTEAU, Yvon BARDIN, Denise HANICOTE (professeurs) et les familles DRAHONNET et MOINET (dirigeants et joueuses).
Dès la saison suivante (77-78) le club engage des équipes minimes garçons et filles, signe que les dirigeants de l’époque comme ceux d’aujourd’hui ont toujours eu de l’intérêt pour le développement et la formation des jeunes.
Les premières années de pratique n’ont pas toujours été faciles puisque le gymnase n’est sorti de terre qu’en 1980, les matchs et entrainements se déroulaient sur les terrains en bitume et les résultats des rencontres se comptaient bien souvent sur les « doigts d’une main »…
C’est lors de la saison 80-81 que le club, qui depuis sa création ne possédait qu’une équipe de séniors féminines (entrainée par Yvon BARDIN) et des groupes de jeunes, engagea sa première équipe de séniors masculins avec au commande Jean-Claude DUBIS (animateur cantonal) et déjà entraîneur des jeunes masculins…
Avec l’apparition du gymnase, son confort de jeu et le travail des joueuses et dirigeants, le club a attiré plus de pratiquants et a permis à l’équipe sénior féminine de jouer les premiers rôles dans le championnat de pré-fédérale. La salle doit se souvenir encore de quelques soirées où la grande majorité des habitants de la petite ville s’étaient donnés rendez-vous pour encourager les filles lors de finales (perdues) pour l’accession en Nationale 2.
L’entraineur « emblématique et passionné » de cette période fut Yves CONTE (bien trop tôt disparu…) qui, avec l’aide des autres dirigeants fit prendre conscience à tous de l’importance de la formation des jeunes et de la structuration de club.
Les interventions dans le milieu scolaire et les premiers emplois (dans les années 88-89) ont permis le développement du nombre de licenciés et l’engagement d’équipes dans la plupart des catégories proposées. Le travail a permis aussi de faire émerger nombre de jeunes qui ont eu leur place autant dans les équipes du département que de la région et quelques-uns (filles et garçons) ont évolué dans des championnats nationaux…
Les présidents du club de St-Hilaire furent successivement :
Raymond BOUYER, Alain GALTEAU, Stéphane RICHARD, Patrice RIVET et Didier DELANNE.
Les années passent, les individus aussi et il est bien difficile de citer des noms sans risquer d’en oublier ou d’en offusquer certains mais il serait difficile pour le club de ST-Hilaire et de l’entente de ne pas nommer 2 joueuses (hélas disparues) qui ont fait les belles heures de notre sport :
Françoise CONTE, pivot de grande classe qui malgré de nombreuses sollicitations de clubs nationaux est toujours restée fidèle au club. Et Valérie DAVIAUD, formée au club de ST-Hilaire, joueuse de nationale à Angoulême, dirigeante au club de St-Jean et joueuse dirigeante à l’Entente.
La fin de l’année 99 et sa fameuse tempête furent un tournant dans l’histoire du handball à St-Hilaire de Villefranche. Le toit du gymnase s’étant envolé (les travaux ont duré plus d’un an !) ; la pratique du handball pour les 12 équipes du club étaient devenue problématique et en dehors du retour aux surfaces extérieures bitumées, l’accueil par les clubs voisins (merci encore à eux !) fut indispensable à la survie du club.
C’est avec notre voisin le plus proche, ST-Jean d’Angely, que le rapprochement fut
le plus « intime » et c’est sans doute une des raisons
de notre future histoire commune…